top of page
Rechercher

Les 7 ans du Village du Soir

Retour sur 7 années exceptionnelles du Village.


Depuis 2016, le Village accueille les Genevois du jeudi au samedi sur un site unique et une offre qui ne cesse de grandir d'année en année. Trop nombreux pour être tous listés, nous avons sélectionné pour vous quelques moments forts de ces sept années. Et pour en parter, qui mieux que le génie des lieux, celui qui crée depuis le début l'ensemble des décors toujours plus fous du Village ?





Rencontre avec Florin, directeur technique.


Le Village au tout début, ça ressemblait à quoi ?


À rien ! C'était un espace industriel qu'il a fallu entièrement aménager. Mais c'est avant tout une super aventure humaine, basée sur la confiance. Des le debut, j'ai pu créer les decors que je voulais, aidé de mon équipe (avec toutes les normes bien sûr à respecter en termes de sécurité, etc.) J'ai travaillé pendant 12 ans dans l'événementiel, jai créé des décors pour le Grand Théâtre, mais avoir un espace entièrement à aménager, à imaginer, c'est génial.

C'est une chance incroyable de pouvoir travailler comme cela, et je peux vous dire que je vais rester jusqu'à la fin au Village !


L'annonce de l'ouverture fut même une formidable mise en scène, avec un montage photo d'un soi-disant OVNI au-dessus de La Praille, puis les fondateurs venus déguisés en Aliens sur le plateau de Léman Bleu pour annoncer « La Révélation », nom donné à la soirée de lancement du Village.Dès le début, le buzz était fait?


Oui, première soirée, premier carton ! Et depuis, du jeudi au samedi, toute l'année, le Village fait le plein. Nous avons dépassé le million de visiteurs, et les soirées mythiques comme Megalloween, Nouvel An, Carnaval de Venise, Barranquilla, attirent encore plus de monde d'édition en édition.


Comment justement accueillir toujours plus de monde et continuer à surprendre les publics?


Chaque année, le site s'agrandit. Et le fait de changer de décor, notamment entre hiver et été, permet de créer cet effet de surprise, de nouveauté. Les visiteurs nous demandent aussi le retour de certains décors, car cela les plongent dans une ambiance totalement différente. Lors des soirées en lien avec le calendrier, comme Megalloween, les Carnavals, etc., nous jouons le jeu à fond, avec des scénarisations incroyables. Notre clientèle, composée de pas mal d'artistes, de gens sensibles au style, apprécie beaucoup.


Le Village organise plus de 600 événements par an, c'est énorme! Quelle soirée vous a le plus marquée?


La soirée d'ouverture bien sûr, qui a vraiment lancé l'aventure et donné le ton du Village. Des le début, un monde énorme, c'était juste incroyable. Ensuite, Megalloween bien sür, avec une mention spéciale à l'édition de cette année qui s'est déroulée au Village et dans les coursives du stade, une première. Un monde, encore une fois, énorme, une foule qui a dépassé tous nos pronostics.


Dans un tout autre style, la venue de Thomas Wiezel, qui a créé un sketch spécialement pour le Village, ou encore Orelsan, mais aussi le DJ Boyz Noize... Autant de guests qui ont créé a eux seuls des soirées inoubliables.


Pour ce qui est du décor, je pense à l'ouverture de notre terrasse Marius et du Refuge en 2018, de Tab'oo en 2022, à la première édition de chaque festival (Art Fest, Urban Art Festival, Village Market...) qui est une nouvelle page blanche en termes de mise en scène à chaque fois, au char du Village pour la Lake Parade 2023... la liste est trop longue pour tout énumérer !


Comment gérez-vous les mises en scène d'autant de rendez-vous, aussi rapprochés les uns des autres ?


Pour Le Refuge, le restaurant ambiance « chalet de montagne - qui réouvre chaque automne, et sa décoration extérieure avec le fameux télésiège, nous mettons 3 jours à tout monter. Pour modifier entièrement une salle, pareil, il nous faut 3-4 jours. Au niveau de la technique, nous sommes une équipe * noyau » de 5 personnes, mais sommes plus nombreux pour les grandes transformations. Cela nous permet d'aller vite, tout en étant extrémement créatifs à chaque fois. Chaque événement a son ADN, et cela passe notamment par le decor. Nous faisons auss appel à des artistes, comme Odeith, une star du street art, qui a réalisé la façade en trompe-l'œil du Village.


Le Village dans quelques mois, quelques années, ce sera quoi ?


Dans quelques mois, nous avons un gros projet ... mais encore top secret | Et dans quelques années, j'espère que nous serons toujours là, avec toujours plus de soirées et d'événements pour nos publics!


bottom of page