top of page
LOGO GAZETTE_edited_edited.jpg
Rechercher

Le Village de demain !

En 8 ans, le Village s’est ancré dans le territoire local comme l’un des acteurs clés de la scène culturelle et nocturne. Et dans cette renommée, l’emplacement a sans nul doute joué un rôle.


En 2016, le Village du Soir fut le premier « locataire temporaire » à s’installer sur ce qui était alors une ancienne friche industrielle jouxtant le Stade de Genève. C’est la société HIAG, propriétaire des lieux, qui s’est occupée de redynamiser cette parcelle, via un modèle innovant de location d’espaces à durée limitée. L’objectif ? Permettre le déploiement de la créativité, inciter les différents locataires présents à créer des synergies, et voir naitre ainsi un écosystème inspirant, porteur.





Les différents éléments composant ce « Village » unique en son genre ont été entièrement pensés par l’équipe aux manettes. Agencés de manière à permettre la circulation, bars, salles de clubbing et de théâtre, restaurants, composent une symphonie originale, inédite.


Mais avec la mutation du quartier sous l’impulsion du Projet PAV, comment se dessine le « Village de demain » ? Quel rôle le Village a-t-il à jouer au coeur de ce quartier ambitieux et novateur ?


Pour y répondre, nous avons interviewé tour à tour Monsieur Patrick Japhet, directeur Suisse romande de HIAG, puis Monsieur Vinh Dao, Directeur général de la Fondation Praille-Acacias-Vernets.


« Le Village du Soir a été le premier acteur à insuffler qualitativement une nouvelle vie à cet ancien site industriel »

Patrick Japhet Directeur Suisse romande de HIAG.


Expliquez-nous tout d’abord ce modèle de location temporaire que vous avez mis en place, visant à développer la créativité et les échanges. HIAG, acteur actif dans la revalorisation d’anciens sites industriels, a depuis plusieurs années mis en place une stratégie visant à redynamiser ces sites - en Suisse romande comme en Suisse Alémanique - durant leur phase de développement afin de faire une transition vers leurs futures activités.


Pour cela, et pour des périodes qui sont souvent à durée limitée de quelques années, HIAG, qui détient le droit de superficie sur lequel ont lieu les activités du Village du Soir (le propriétaire de terrain est l’État de Genève), met à disposition les infrastructures existantes à des conditions tarifaires très avantageuses. Le défi réside alors dans la capacité à s’entourer des bons partenaires qui savent développer et gérer des activités souvent en lien avec le récréatif, festif et sportif (comme avec Airloop par exemple aussi présent sur le site). Ce point de départ est un des piliers du futur site de Porte Sud.


Quelle a été la valeur ajoutée du Village du Soir sur cette parcelle, ancienne zone industrielle, qui applique précisément ce modèle ? La valeur fondamentale du Village du Soir est d’avoir implémenté, dans un Canton plutôt connu comme peu propice aux activités festives nocturnes, une success story qui s’étend et rayonne maintenant depuis 8 ans, bien au-delà des frontières cantonales.


Le Village du Soir a été le premier acteur à insuffler qualitativement une nouvelle vie à cet ancien site industriel, et nous avons aujourd’hui sur site une dizaine de locataires qui nous permettent de poser les futures bases programmatiques de Porte Sud du projet Praille Acacias Vernets (PAV). Les activités du Village ne venant pas sans contraintes, il est capital pour HIAG que ces dernières soient réalisées dans le cadre des réglementations en vigueur, en proche collaboration avec la Ville de Lancy. 2024 a notamment montré certaines limites quant à la bonne intégration des activités à fortes nuisances par différents acteurs et nous devrons veiller en 2025 à retrouver un meilleur équilibre dans l’intérêt des riverains du site.


Depuis son ouverture il y a 8 ans, le Village a attiré plus d’un million de visiteurs. Auriez-vous pu imaginer un tel succès ? À notre échelle régionale, c’est un succès remarquable, et il est le fruit d’une expertise qui n’est pas une surprise car les membres fondateurs du Village du Soir n’en sont pas à leur coup d’essai. C’est aussi le travail au quotidien de terrain de toute l’équipe du Village du Soir, de préparation, de renouvellement permanent et d’une culture Village du Soir qui a fait d’un lieu alternatif, un lieu de destination. C’est aussi la collaboration avec nos équipes en charge de gestion du site, un partenariat actif dans le cadrage d’une activité B2C source de multiples challenges. Un tel nombre de visiteurs est d’autant plus remarquable qu’il a été réalisé partiellement durant le COVID, et que le Village a pu sortir renforcé de cette période délicate, notamment grâce à une relation directe de HIAG avec ses locataires et la mise en place de solutions adaptées.


La zone, située dans le segment « Porte Sud » du projet de développement Praille Acacias Vernets (PAV), va évoluer pour devenir une « ville dans la ville » rassemblant des espaces de travail, de vie et de loisirs. « Un morceau de ville vivant à toute heure, comme New York et Paris  » dites-vous. Comment le Village du Soir va-t-il s’intégrer à cette dynamique urbaine, mais aussi sociale ?

Le projet PAV est une chance exceptionnelle pour notre région, et une opportunité unique de répondre aux enjeux de nos villes d’aujourd’hui et de demain. Nos villes, ce sont d’abord et avant tout les gens qui y vivent et y travaillent et c’est à leurs attentes que nous devons répondre. La responsabilité de développer Porte Sud - pensé comme un lieu qui vit 24/7 avec une palette d’activités variées et de qualité - est grande et c’est dans la collaboration avec les autorités locales (Ville de Lancy, la Direction PAV, la DPAV) et nos partenaires intéressés à s’y implanter que nous définissons une feuille de route pérenne et à l’échelle d’une telle réalisation. Porte Sud est aussi un développement majeur qui représente un investissement financier peu commun à l’échelle Suisse, avec des contraintes spécifiques fortes. C’est donc la mise en équilibre de tous les paramètres qui nous permettra de concrétiser ce très beau projet pour les Genevoises et les Genevois d’aujourd’hui, de demain… et d’après-demain !

Le Village du Soir a donc devant lui un nouveau challenge, qui va être de pouvoir trouver son propre équilibre au sein du grand projet Porte Sud, dans un lieu qui sera très différent, et c’est grâce à notre collaboration déjà en place et avérée que nous arriverons ensemble à faire les bons choix et continuer à assurer une transformation réussie du site de Porte Sud.


« Pour parvenir à réaliser cette ville mixte où chacun et

chacune trouve sa place, la culture, au sens large du terme,

joue un rôle essentiel dans la construction

et le maintien de la cohésion sociale »

Monsieur Vinh Dao Directeur général de la Fondation Praille-Acacias-Vernets


Au fil de son développement, le projet PAV dessine une nouvelle manière de consommer et vivre (dans) la ville, avec des quartiers "vivants" car protéiformes, mélangeant services, loisirs, travail. À quel point la culture, au travers d'acteurs comme le Village du Soir, est-elle importante au coeur de ce nouvel écosystème urbain ?

Le projet Praille Acacias Vernets a pour objectif de régénérer au coeur de Genève un territoire à l’histoire industrielle, mais toujours en activité, en neuf nouveaux quartiers de logements et d’activités répondant aux besoins et attentes de toutes les catégories de la population. Ce renouvellement urbain est une opportunité unique de planifier pour les générations futures des espaces de vie où il sera possible de se loger, de travailler, de se divertir et de se détendre au centre-ville.


Pour parvenir à réaliser cette ville mixte où chacun et chacune trouve sa place, la culture, au sens large du terme, joue un rôle essentiel dans la construction et le maintien de la cohésion sociale. Les espaces, infrastructures et équipements publics ou privés dédiés à la culture sous toutes ses formes, au sport, aux activités sociales, aux loisirs, tout comme les espaces de détente, les commerces ou encore les lieux de formation, sont des éléments constitutifs importants des futurs quartiers. Une attention toute particulière est portée à la répartition géographique équilibrée de ces équipements, tout en respectant les réglementations, notamment celles relatives aux émissions de bruit.


Les acteurs de la vie nocturne à Genève et ceux qui proposent des pôles de loisirs et d'activités aux dimensions multiples, ludiques, sportives, culturelles et festives jouent un rôle à l’échelle de la ville tout entière dont le rayonnement dépasse le périmètre Praille Acacias Vernets. Aujourd’hui, ce type de lieu accueille un public diversifié - à l'échelle de l'agglomération – et offre une gamme d’activités appréciées.


Intégrer des loisirs, des lieux festifs & culturels au coeur du PAV, est-ce aussi une manière de séduire des publics exogènes au quartier ? Et pour les publics endogènes, futurs habitants du PAV, de les fidéliser ? 

Tout type d’activités possède son propre pouvoir d’attractivité qui peut rayonner au-delà du quartier dans lequel il est situé. Les acteurs des lieux festifs et culturels présents depuis plusieurs années dans le périmètre Praille Acacias Vernets en sont la preuve, leur clientèle venant de tout le canton, voire plus loin.


La question n'est pas tant celle de séduire des publics "exogènes" ou "endogènes" mais plutôt de construire progressivement la nouvelle identité de chacun des 9 futurs quartiers. A ce titre, l’ambition de la Fondation Praille-Acacias-Vernets (l’opérateur foncier et copilote du projet PAV avec la Direction Praille Acacias Vernets et la Fondation pour les terrains industriels de Genève (FTI)), consiste à mettre en place des conditions cadres afin que ces quartiers, avec leurs spécificités, puissent accueillir des lieux de vie animés, de partage et de sociabilité. De la diversité des attentes, viendra la diversité de l’offre. Le projet Praille Acacias Vernets a l’ambition d’être le lieu où il fait bon vivre et travailler mais aussi un lieu de destination par la diversité de l’offre de commerces, de loisirs, etc. qu’il accueillera.


Des opportunités d’animation de lieux en phase de transition apparaitront au fil des développements. Les acteurs sociaux et culturels auront certainement un rôle à jouer dans cette animation transitoire.


Comment créer ce vivre et bien-vivre ensemble dans un quartier aussi dense que le PAV ? Est-ce que des lieux comme le Village du Soir sont importants aussi pour créer cet aspect communautaire, d'appartenance à un quartier ? 

Les neuf nouveaux quartiers possèderont tous une identité forte et distincte. Certains seront à dominante de logements (le projet PAV ayant pour objectif de construire 12'000 nouveaux logements) et d’autres seront mixtes – logements et activités ; l’un d’entre eux assurera le développement d’activités artisanales, industrielles et de logistique urbaine. A l’image des quartiers du centre-ville, ces nouveaux espaces de vie proposeront des espaces publics généreux pour se détendre tels que le Grand Parc ou le parc linéaire qui longera la Drize, remise à ciel ouvert et qui traversera tous les quartiers. De la diversité et de la richesse de l’offre, qu’elle soit culturelle ou sociale, ainsi que de leur complémentarité émergera ce bien-vivre ensemble.

Nous l’avons dit, l'une des forces du projet Praille Acacias Vernets est la diversité des éléments qui le composent. Pour construire cette diversité, nous nous appuierons sur la coconstruction, outil essentiel à tout projet de renouvellement urbain car il invite tous les acteurs publics et privés de même que la société civile autour de la table. Ainsi, progressivement les quartiers se construiront et chacune et chacun pourra se les approprier à sa manière. « Pour parvenir à réaliser cette ville mixte où chacun et chacune trouve sa place, la culture, au sens large du terme, joue un rôle essentiel dans la construction et le maintien de la cohésion sociale » Monsieur Vinh Dao Directeur général de la Fondation Praille-Acacias-Vernets « Le Village du Soir a été le premier acteur à insuf er qualitativement une nouvelle vie à cet ancien site industriel » Patrick Japhet Directeur Suisse romande de HIAG.

Posts récents

Voir tout

La Chronique du Village

Chapitre 7 - Stéphanie Manitta Chères lectrices, Chers lecteurs, Voilà plus d’une année que j’écris cette chronique dans la Gazette du...

Comments


bottom of page