En presque 8 ans, il y a eu beaucoup de DJs stars. De ceux que l’on n’oubliera jamais, de ceux qui nous auront fait vivre un moment hors du temps, ou de ceux que l’on aura apprécié revoir, le plus difficile est de n’en retenir qu’un. En coulisses, le travail prend parfois des mois avant que l’artiste attendu ne donne réponse. Et lorsque le « oui » tombe, l’aventure ne fait que commencer. Chefs d’orchestre de cette organisation où l’imprévu fait partie de l’équation, Ralph, Directeur de la programmation du Village du Soir, et Olav du Nord, Directeur Artistique, reviennent sur les plus grosses têtes d’affiche du Village du Soir.
En plus de 7 ans depuis la création du Village du Soir et 500 événements par année organisés en son sein, à combien estimez-vous le nombre de « têtes d’affiche » passées au Village ?
Ralph et Olav: Environ une centaine, tous styles musicaux et culturels confondus. C’est un énorme travail en amont, pour chaque artiste, d’organiser leur venue, car leurs agendas sont toujours extrêmement pleins.
Au sujet des artistes, pouvez-vous nous citer des noms parmi ces têtes d’affiche ? Ralph : Nous avons eu le DJ allemand Boyz Noize au tout début de l’aventure Village, son homologue Purple Disco Machine, Claptone (classé n°3 sur les 100 DJs les plus prestigieux) et son emblématique masque doré, le DJ américain Roger Sanchez, le français The Avener, le mythique Bob Sinclar, ou encore Boris Brejcha qui a créé le buzz il y a 5 ans avec son concert au Grand Palais, sans oublier Dubfire.
Olav : Dans un style différent, le concert d’Orelsan en 2022 fut un moment extrêmement fort au Village, tout comme la venue de Raphaël en 2018. On a aussi ceux qui ont transformé l’essai en venant deux fois, comme le duo d’électro français Ofenbach ou le DJ français Feder. Sans oublier Charly Black et sa Dance Soul, le DJ Kenny Carpenter DJ mythique du Studio 54, le chanteur Post Malone internationalement connu depuis la BO de Spider-Man, ou encore l’artiste jamaïcain Mister Vegas.
Qu’est-ce que leur passage apporte au Village ?
Ralph : C’est un formidable appel d’air pour attirer des publics différents, venus pour l’artiste et découvrant à cette occasion le lieu culturel et festif unique qu’est le Village. Pour les publics déjà habitués des lieux, c’est un moyen de leur proposer une soirée un peu différente, un état d’esprit « novateur » qui s’inscrit dans l’ADN du Village. Enfin, je dirais que pour le lieu, cela constitue aussi un facteur de reconnaissance, et témoigne de sa place indéniable et forte en tant qu’acteur de la vie nocturne, culturelle et festive du Canton.
Olav : En programmant ces « guests », c’est un petit cadeau que nous faisons à nos « villageois », habitués à découvrir au Village des artistes locaux, dans une ambiance unique. De temps en temps, leur offrir un concert avec une tête d’affiche est l’occasion de passer une soirée différente. Et si ces concerts sont bien sûr de beaux marqueurs de visibilité, n’oublions pas que la force du Village et son facteur différenciateur, est de booker des artistes en devenir. Ces « pépites » que l'on programme, que nos publics découvrent souvent ici.
Ralph : Dans cet esprit, nous réfléchissons aussi à de nouveaux concepts, plutôt pop-house, moins gourmands aussi en décibels (le lieu étant limité à 93 décibels en raison de sa localisation). Au fond, notre objectif est toujours le même : surprendre, innover, décloisonner au max la culture et la fête … et cela passe par une offre plurale, capable de séduire le plus grand nombre !
Du côté des artistes - ces têtes d’affiche habituées à jouer devant des (dizaines de) milliers de personnes pour certaines - qu’ont-ils pensé de leur venue au Village ?
Ralph : Nous n’avons eu que des supers retours, avec un gros accent mis sur l’ambiance au top ! Ils sont très sensibles aussi à l’accueil que nous leur faisons et à notre grande expérience pour l’organisation de ce type de soirée, nous avons Olav et moi 45 ans cumulés d’expérience dans la programmation et direction artis- tique d’événements musicaux.
Olav : Le côté « diversité / pluralité » du Village, tant au niveau de ses publics que de la manière dont est agencé et décoré le lieu, fait aussi toujours mouche auprès de ces artistes. Pour certains, performer dans un lieu comme le Village est une première !
Comments